Il y a de la courge dans l'air #1
Aujourd'hui à la taverne, ça sent l'automne, et les belles courges. Je me suis laissée tenter par un beau spécimen chez les Fermiers du Coin.
Je croyais que c'était une Butternut mais c'est une Spaghetti. J'ai encore beaucoup à apprendre sur les espèces de courges!
Toutes les photos de cuisine sont personnelles, je pense que ça se voit!
Je vous propose donc une poêlée de courge spaghetti, sur les conseils de Syl qui a cuisiné plusieurs plats américains. Louise est aussi partie pour l'Amérique. Sandrion et moi devons nous retrouver en Italie, quant à Nahe et NathChoco, je ne sais pas encore où leurs assiettes voyagent.
"La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est une forme de courge de l'espèce Cucurbita pepo. Elle fait partie des courges coureuses, c'est une courge coureuse peu envahissante. Les plus connues sont originaires d'Amérique du Sud" Wikipédia |
Les Ingrédients pour cette recette expérimentale. Je ne suis pas une experte en cuisine, c'est même souvent "catastrophe en cuisine" mais j'aime bien partager ces petites recettes du dimanche, alors ne me poursuivez pas avec votre hachette à viande, si jamais ça tourne mal!
- 1 courge spaghetti
- 3 tomates de taille moyenne
- 2 ou 3 gousses d'ail
- un peu d'oignon coupé en petits morceaux
- Quelques pistaches écrasées au pilon
- Huile d'olive
- Basilic
- Herbes de Provence
- gruyère râpé
- Sel et poivre
D'abord, je prépare ma courge spaghetti, une belle bête! Je la coupe en deux avec mon "couteau de boucher", j'enlève les graines et, je racle à la cuillère pour récupérer le plus de chair possible.
Je ne sais pas si c'est la meilleure technique, j'improvise et ce n'est pas facile: les spaghettis volent dans ma cuisine, j'essaye de limiter les dégâts.
Je termine au couteau, pas de pitié pour la courge et récupère de plus gros morceaux qui iront dans la soupe, en essayant de ne rien gâcher.
Ensuite, plus reposant, je coupe mes tomates, l'ail (les deux ensemble) et l'oignon (en solitaire) en petits morceaux. Je pile mes pistaches et je mets de côté.
Dans une poêle, à feu moyen, je fais revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il ramollisse un peu et j'ajoute mon assiette mes spaghettis, les tomates et petit à petit tous les ingrédients cités plus haut: l'ail et les pistaches, le basilic, les herbes de Provence. J'assaisonne et j'ajoute du gruyère râpé. Je fais revenir à feu doux pendant un petit moment. Tout a été fait à vue d’œil.
- Si ça rend beaucoup d'eau (comme chez moi), enlevez le couvercle et accélérez la puissance de feu, elle devrait s'évaporer.
VERDICT
Mr Hilde a beaucoup apprécié et je ne l'ai pas menacé avec mon couteau. J'ai toujours un peu de mal à évacuer l'eau rendue par les légumes. Je n'ai peut-être pas toujours la patience d'attendre que ça s'évapore, et je n'ai pas pensé à égoutter. On peut voir une petite mare de formée sur la photo centrale (dommage).
Je n'ai pas mis assez de pistache et si j'avais eu du fromage de chèvre sous la main, j'aurai remplacé le gruyère râpé.
C'est une bonne recette, gourmande en assaisonnement. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises et ça manquait toujours de sel. A refaire avec grand plaisir.
Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl
Syl a préparé de jolis logos! Je me suis permise d'ajouter une petite touche Halloween sur le logo habituel.
N'hésitez-pas à venir partager vos recettes ce jour là, si vous le souhaitez. Je laisserai un widget pour que vous puissiez ajouter un lien vers vos billets.