Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chez Hilde - Page 18

  • De la guimauve barbe à papa

    Aujourd'hui, à la taverne je vous propose de la guimauve aromatisée au sirop de Barbe à Papa. Idéale pour se remettre d'une aventure un peu musclée, un petit remontant pour le moral de l'équipage...

      Syl et Louise, ont aussi tenté cette recette expérimentale à leurs risques et périls mais au final, je crois que ça a marché pour tout le monde. Je vous invite à aller découvrir leurs guimauves! :)

    guimauve1.jpg

    La pyramide est bien solide, pas d’effondrement de guimauves!

    La recette trouvée sur Internet par Syl.

    Pour une fois, j'ai respecté les ingrédients à la lettre, aucune fantaisie de ma part!

    • Un moule à cake siliconé
    • 2 blancs d’œuf
    • 250 g de sucre en poudre + 30 g pour les blancs en neige
    • 100 g d’eau
    • 10 g de gélatine en feuille
    • 5 cuillère à soupe de sirop de barbe à papa
    • 4-5 gouttes de colorant alimentaire rouge
    • 25 g de Maïzena
    • 25 g de sucre glace

    Ce qu'il faut faire!

    • Préparation du moule siliconé : saupoudrer l’intérieur du moule du mélange sucre glace-maïzena, une fine pellicule blanche doit y adhérer. J'ai fait ça façon "pirate", il y avait une bonne épaisseur au fond de mon moule, j'ai pensé que ça pourrait aider au moment du démoulage.

    • Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole mettre le sucre et l'eau et laisser porter à ébullition. Compter 8 minutes sur le feu après cette première ébullition pour que le sirop prenne forme. A vos ordre Capitaine!

    • Pendant ce temps, monter les blancs d’œuf en neige. Ajouter 30 g de sucre et rebattre les œufs pour mélanger le sucre. Il faut être synchronisé, je n'aime pas faire autre chose lorsque j'ai un contenu en ébullition mais bon, il n'y a pas eu d'accident. 

    • Sortir la gélatine de l'eau froide et l'essorer dans vos mains, l'ajouter au sirop de barbe à papa et mettre les gouttes de colorant rouge puis mélanger. Quand le sirop sur le feu à atteint les 8 minutes, couper le feu, ajouter le mélange gélatine-sirop de barbe à papa-colorant dans la casserole. Attention ça mousse ! Chez moi pas trop de mousse, est-ce que je devrais m'inquiéter?

    P1030686.JPG

    • Verser en filet sur les blancs en neige et continuer de battre le tout pendant 10 minutes (sans faire griller le moteur du batteur électriques) pour tiédir la pâte chamallow et lui donner une bonne consistance. Cette étape est très importante car si les 10 minutes ne sont pas respectées les chamallows seront trop mou et n'auront pas la bonne texture. C'est un peu long mais il faut se dire que c'est pour la bonne cause!

    • Verser la pâte dans le moule et laisser au frigo 2 h... ou plus. Je l'ai laissée plus longtemps, car au bout de deux heures, c'était encore bien liquide mais petit a petit ça s'est mis à se solidifier.

    P1030693.JPG

    Le démoulage est un peu délicat car c'est hyper collant mais grâce au mélange sucre glace / maïzena, ça aide. Il faut aussi un couteau à bord lisse pour découper la guimauve, pas forcément évident sinon de couper de jolis cubes!

    P1030695.JPG
    VERDICT

    On n'est pas encore tout à fait prêtes à concurrencer "Harichamallow" mais la texture est très agréable. Un peu de légèreté dans ce monde de brut, un petit goût de barbe à papa, et ça fond comme un nuage... Une vraie diablerie et je crois que ça se bonifie avec le temps, enfin ça dépend du climat et de l'humidité de votre cuisine.
     
    Captain (alias Mr Hilde) n'était pas tenté, il n'est pas très guimauve/chamallows. Je me suis donc régalée toute seule de mon côté. Le signe fort qui montre le succès de la recette: la boîte vide. 

    A refaire absolument!!


    Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl.

    logogourmandises2.jpg

  • Samedi Série #1

    Aujourd'hui nous nous retrouvons pour le Samedi Série avec Yoda Bor, Petit-Speculoos, Sofynet,

    Au programme, deux séries et quelques épisodes vus ces dernières semaines.

    Samedi série.jpg

    • Après avoir visionné Game of Thrones Saison 1 et Saison 2,  Captain et moi avons commencé la Saison 3 jeudi dernier.

    Game of thrones.jpg

    Source image: HBO

    Hier soir, nous avons visionné l'épisode 7 et 8,  il ne nous reste donc plus que les deux derniers à découvrir. Je n'ai pas vu le temps passer. Bien que certains aspects de la série ne m'emballent pas plus que ça et que je ne retrouve pas toujours exactement l'ambiance appréciée dans les romans, le manque de précision est parfois un peu gênant pour situer les personnages par rapport au Mur par exemple, cette mini-série est efficace et les épisodes défilent.

    Les acteurs sont bons et les personnalités continuent de se révéler.

    • Changeons d'ambiance, maintenant, et retrouvons The Big Bang Theory. J'ai enchaîné les saisons, les épisodes ne produisant qu'un seul billet de blog sur cette série que j'adore que je suis toujours avec plaisir.

    Saison 7, épisode 19

    BBT épisode 21.jpg

    Penny hésite à accepter un rôle dans une série Z...

    Saison 7, épisode 20

    BBT épisode 20.jpg

    Sheldon se cherche un nouvel avenir, pas sur qu'il le trouve avec Penny!

     Je m'amuse toujours autant avec Sheldon, Amy qui a bien du mérite, Leonard, Penny, Howard, Bernadette and Raj. Les épisodes en VO sont excellents. Toujours autant d'humour, de références geeks et beaucoup de plaisir à découvrir les épisodes de cette série.

    Sources images: CBS, The Big Bang Theory

     logo du challenge geek
    Organisé par Sofynet et Hilde

  • Mon premier paper toy pirate

    Je vous présente Jake l'édenté. Il s'est échoué sur la plage cet après-midi et je l'ai accueilli à la taverne. Il est affamé. Je crois que c'est un zombie en plus d'être un pirate, alors un conseil, gardez vos distances ou une pelle à portée de main! 

    S'il devient trop désagréable, il reprendra la mer sur son radeau.

    P1030701.JPG

    Côté pliage et découpage, aucune difficulté, sauf pour fixer le chapeau de pirate car la découpe n'était pas marquée. J'ai failli lui enfoncer la tête en voulant découper la fente au cutter, donc un peu de délicatesse s'impose à ce moment là!

    • J'ai découvert ce paper toy sur Paper Toys Art, c'est là-bas que vous pouvez imprimer Jack et à votre tour trouver plein de paper toys fabuleux!
  • Jamaica

    Il y a quelques temps, je vous avez parlé de Jamaica sur le Livroblog: un jeu de plateau sympathique, dans l'univers des pirates, qui fait partie de notre ludothèque depuis quelques années! C'est un classique à la taverne.

    Jamaica

    Vous pouvez agrandir toutes photos de ce billet, si vous le souhaitez.

    2 à 8 joueurs. Le mode 2 joueurs ne nous a pas vraiment convaincus avec Mr Hilde (on déplace un vaisseau fantôme pour pimenter la partie mais il manque quelque chose). A 3 ou 4 joueurs, ça devient carrément plus sympa. 

    Durée d'une partie: 30 à 60 minutes. La plupart de nos parties durent souvent plus de trente minutes.

    Age: 8+

    Embarquez moussaillons pour un tour de la Jamaïque!

    Il s'agit d'une course de pirates, vous devrez remplir vos cales de doublons d'or, partir à la chasse aux trésors mais vous n'êtes pas seuls à convoiter les richesses et à vouloir arriver le premier à Port Royal, ça sent la poudre à canon!

    P1030552.JPG

    Histoire et but du jeu

    En février 1678, après une longue carrière dans la piraterie, Henry Morgan parvient habilement à être nommé gouverneur de la Jamaïque, avec pour mission d'en chasser pirates et flibustiers! Il préfère plutôt y inviter tous ses anciens "confrères" et compagnons d'armes, qui s'installent enfin pour profiter du fruit de leurs brigandages en toute impunité.

    30 ans plus tard, pour fêter dignement le jubilé de sa nomination, on organise le Grand Défi, une course autour de l'île au terme de laquelle est déclaré vainqueur l'équipage ayant amassé le plus d'or dans ses cales. A l'abordage!

    P1030550.JPG

    La boite de navigation pour une action le matin et une action le soir

    -> Matériel

    • Le plateau de jeu montrant la Jamaïque et le parcours de la course (une case départ, une case arrivée, une boite de navigation pour les actions "matin" et "soir", des repaires de pirates, case mer, case port.

    • Les cartes action: 66 cartes action en 6 couleurs, une pour chaque joueur avec les icônes que l'on peut retrouver au coin d'une carte.

    • Des doublons or pour payer les taxes et gagner la partie,
      des jetons nourriture indispensables pour la navigation en mer,
      des jetons poudre à canon pour augmenter la valeur du dé au combat,
      9 jetons trésors qui indiquent si un repaire de pirates a déjà été pillé ou non,
      12 cartes trésors qui procurent des pouvoirs, de l'or ou des trésors maudits,
      une boussole
      qui indique le capitaine d'un tour de jeu,
      2 dés action qui détermineront l'intensité des actions possibles,
      un dé de combat qui règlera les batailles maritimes,
      6 bateaux et 6 plaques représentant les cinq cales d'un bateau.

      Le matériel est de bonne qualité, à l'intérieur d'une jolie boite représentant un coffre au trésor. J'aime beaucoup le design des cartes actions, colorées pouvant être mise bout à bout, et bien illustrées. Les couleurs des bateaux ne sont pas très jolies mais ils sont quand même bien réalisés.

    P1030549.JPG

    -> Déroulement d'un premier tour

    Chaque joueur incarne un pirate célèbre: Anny Bonny, Mary Read, Samuel Bellam, John Rackham, Olivier Levasseur, Edward Drumond, correspondant à une couleur de bateau (posé sur la case Départ Port Royal) et de cartes actions. Chacun prend les trois premières cartes de sa pioche qu'il garde en main.

    Le pirate qui a été désigné capitaine reçoit la boussole, jette les dés et choisit une action pour le matin et une action pour le soir, en disposant les dés comme il le souhaite, tout en ayant consulté les trois cartes action qu'il a en main, ça demande réflexion.
    Ensuite, il suffit de choisir la carte qu'on veut jouer et chacun effectue à son tour l'action matin et l'action soir. Une fois que tout le monde a joué, on change de capitaine et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie. La carte jouée est posée ensuite à côté de la pioche et servira de défausse.

    Après de nombreux paramètres viennent pimenter la partie: chasse aux trésors, pillage et combat maritimes mais je ne souhaite pas tout vous révéler, ça gâcherait un peu le plaisir de la découverte.

    P1030551.JPG

    Points positifs: Le déroulement d'une partie est assez simple et apprendre les règles à des invités ne pose aucun problème, ce qui n'est pas le cas pour tous les jeux de plateau.

    Le jeu est assez rythmé, on ne s'ennuie pas dans une partie de Jamaica, lorsqu'on joue à plusieurs. L'univers est très sympa, le système de cale, de trésors et de combats est plutôt bien réalisé. Et la fin peut réserver des surprises. Ce n'est pas forcément le premier arrivé qui a gagné et garder son or dans ses cales relève parfois du challenge.

    Points négatifs: Des parties trop rapprochées peuvent lasser. Le mode deux joueurs n'est pas passionnant.

    Un jeu qui nous a fait passer de très bons moments mais qu'on connaît un peu par cœur. :)

    Vous pourrez retrouver des avis sur TricTrac, Jeux de Nim ainsi que sur Dailymotion.

    logo du challenge geek
    Organisé par Sofynet et Hilde

  • Dimanche dernier à la taverne...

    Dimanche dernier, avec Syl et Louise, on vous proposait des Chelsea buns. Le terme "buns" désigne des petits pains briochés. Les miens me font penser à des pains aux raisins mais c'est une recette britannique.

    chelsea buns,cuisine,british

    La recette annotée

    Ingrédients des buns : - 250g de farine - 1 cuillère à café de sucre - 1 sachet de levure de boulanger  - 1 cuillère à café de sel - 20g de beurre doux - 150ml de lait tiède - 1 œuf

    Ingrédients de la garniture : - 30g de beurre fondu - 50g de sucre blond - 80g de raisins de Corinthe - 1 pomme verte, pelée et râpée

    Ingrédient du nappage : - 6 cuillères à soupe de sucre - 2 cuillères à soupe d'eau - 1 cuillère à café de cannelle

    • Première étape : - Mélangez dans un récipient la farine, le sucre, la levure et le sel. - Mélangez le tout avec le beurre, le lait (je n'ai pas mis tout le lait et j'ai dû ajouter de la farine car ma pâte collait beaucoup) et l’œuf battu en malaxant à la main la pâte qui doit être légèrement humide.

    P1030669.jpg

    C'était un peu la baston entre la pâte et moi, mais j'ai gagné!

    - Sur le plan de travail, pétrissez la pâte 10 minutes (ça fait mal au main mais, c'est pour la bonne cause) puis la laisser reposer 1 heure... Elle doit doubler de volume. (Ce n'était pas spectaculaire comme pour le baba mais je considère que ça a doublé de volume.)

    • Deuxième étape: Pour la garniture, dans une casserole, mélangez le beurre et le sucre. Cuisez à feu doux jusqu'à ce que le beurre ait fondu. - Ajoutez les raisins et la pomme. Bien mélanger (pas trop difficile, jusque là tout va bien).

    • Pour le montage, beurrez un moule (j'ai posé du papier sulfurisé, sur la table donc pas de beurrage de moule). - Étalez la pâte en un rectangle d'environ 30 x 23 cm et répartissez la garniture sur le dessus. Laissez 2cm sur les bords. Avec mon centimètre, j'ai réussi miraculeusement à respecter les consignes.
      - Roulez la pâte dans la longueur et soudez les bords avec les doigts en pinçant. - Coupez le rouleau pour faire des tranches de 4 cm.
      - Disposez-les dans le moule (sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé) et laissez reposer environ 1 heure pour le levage des buns. Ma garniture dégoulinait un peu mais j'ai pu rouler, souder un peu les bord et couper comme il fallait. C'était un peu délicat mais je ne m'en sors pas trop mal comme vous pouvez le constater ci-dessous.

    Buns illu.jpg

      - Four préchauffé à 180°... - Et faites cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent. - Pour le nappage, dans une casserole, chauffez le sucre (3 cuillères à soupe) et l'eau. Badigeonnez les buns pour la brillance et saupoudrez du mélange sucre (3 cuillères à soupe) et cannelle.

    Buns en rond.jpg

     VERDICT

    Une recette qui prend du temps mais pas si difficile qu'elle en a l'air.  Après avoir roulé plusieurs bûches au moment de Noël, rouler la pâte garnie n'était pas si compliqué.

    Comme vous pouvez le constater, c'est bien gonflé et moelleux à la sortie du four. J'espère que ça le restera.

    Captain Cook et moi avons trouvé les buns délicieux pour notre dessert du dimanche. Idéal au petit déjeuner, avec une tasse de thé, ou au retour d'une aventure quelconque.

    A refaire!

    Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl.

    logogourmandises2.jpg

  • Bienvenue Chez Hilde!

    Braves visiteurs, j'ai décidé d'ouvrir une petite taverne, pas très loin de mon Livroblog. J'ai installé quelques tables, des chaises, et on peut s'installer au bar. Si vous cherchez l'aventure, c'est l'endroit idéal!

    bienvenue,présentation,loisirs,bienvenue chez hilde

    Découvrez le blog de l'illustrateur Thomas Tessier, qui m'a gentiement loué sa taverne!

    On pourra échanger autour de films, de séries, de jeux vidéo, de créations diverses et variées, entre autre, et puis profiter des petits plats que je vous préparerai, le tout accompagné d'une chope du corsaire ou d'un élixir elfique.

    Différents univers se côtoieront ici: vous pourrez très bien manger des marshmallows en compagnie de Batman ou Sheldon et le lendemain prendre le thé avec Jack Sparrow.
    Et, si ça ne vous suffit pas, je vous réserve mes bricolages saisonniers pour Halloween et Noël.

    Bref, ce sera un nouvel espace de découverte et de partages, j'espère vous y retrouver!

    A bientôt!

    Bienvenue corsaire.jpg