Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chez Hilde - Page 17

  • Pas question de se faire carotter!

    Aujourd'hui, c'est le premier jour du Mois Anglais, je n'ai pas raté le ferry.
    Syl, Nahe, Louise et moi nous retrouvons autour du Carrot Cake.
    J'ai choisi un format individuel et une recette adaptée au nombre de convives présents: 2.

    cuisine,carrot cake,mois anglais,british

    • J'ai ensuite emprunté la recette de Céline du blog: Douce mise en scène et divisé les proportions par 2.

    2014051.jpg

    9 mini Carrot Cakes c'est déjà pas mal!

    150 gr de farine

    2 œufs

    2 ou 3 carottes moyennes râpées

    15 cl d’huile de tournesol

    110 gr de sucre semoule

    75 gr de noix finement hachées mais pas en poudre

    1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

    1/2 bonne cuillère à café de levure chimique

    Une pincée de bicarbonate de soude

    Une pincée de sel

    Pour le glaçage: Avec du cream cheese ce serait encore plus british.

    1 blanc d’œuf

    160 gr de sucre glace

    Quelques gouttes d’arôme de vanille.

    P1030894.JPG

    La recette :

    - Préchauffer le four à 180 °C (mais pas à chaleur tournante pour avoir de jolis dessus bombés). Je n'ai pas suivi le conseil, ne connaissant pas le programme adapté pour le four.

    - Battre les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et léger. Il ne faut pas que la préparation deviennent blanche ni ne prennent l’aspect d’une meringue. Je ne me suis pas trop prise la tête avec ça mais le mélange n'a pas blanchi.

    - Incorporer l'huile de tournesol. Ajouter les carottes.

    - Mélanger la farine, le sel, la levure, la cannelle et la bicarbonate de soude ensemble et ensuite les ajouter au reste de la préparation.

    - Terminer avec les noix.

    - Remplir les caissettes presque jusqu’à ras-bord, les disposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner 20 à 30 minutes dépendant de votre four.

    - Vérifier avec une lame de couteau ou un cure-dents la cuisson de vos mini carrot cakes.

    - Lorsqu’ils seront prêts, les laisser refroidir. Vous pourrez ensuite préparer le glaçage en mélangeant quelques minutes  avec votre batteur à la spatule le blanc d’œuf avec le sucre glace et les gouttes de vanille. 

    - Napper chaque carrot cake, décorer selon vos goûts et laisser à l’air libre dans le frigo pour que le glaçage durcisse.

    VERDICT

     Une recette simple, précise, efficace et gourmande. Mr Hilde et moi nous sommes régalés et pourtant ce n'était pas gagné, Mr ayant un mauvais souvenir du gâteaux de carotte de Bulbul Sharma, pourtant délicieux.

    Moelleux, fondant et croquant, rien à redire, une recette que je conseille! Idéalement accompagné d'une tasse de thé, le carrot cake fait aussi un agréable dessert.

    P1030882.JPG

    Happy tea time à la taverne!


    mois anglais 2014_1.jpg

     organisé par Lou, Titine et Cryssilda

    logogourmandises2.jpg

    Je partage aussi cette recette dans le cadre du Challenge de Syl

  • Ma playlist jeux vidéo #1

    Pour ce mini-défi, j'opte pour une sélection "oldies / abandonware" de jeux vidéo que j'ai bien connus. Pas mal de classiques et un petit chat qui fonctionnait sous Dos dans les années 80. 

    Alley Cat (PC): Un jeu de mon enfance. Pas le meilleur mais la petite musique était sympa et le jeu assez amusant tout de même, bon un peu casse-bonbon, je reconnais mais original et les bruitages sont extra!

    •  Super Mario Bros Theme: Un classique sur la NES, je n'y ai pas joué tant que ça au moment de sa sorti, j'étais petite et je me contentais surtout de regarder. Mais j'ai fini par avoir la NES au début des années 90.

    • Tetris: sur ma Game Boy qui fut ma première console. Je me souviens de la frustration intense lorsque les piles faiblissaient et que l'écran devenait de plus en plus pâle. Argg pas de sauvegarde!

    • Maniac Mansion:Une super musique, et un jeu un peu difficile (soluces obligatoires) mais excellent qui tournait sur la NES. La bande son était géniale et chaque personnage avait sa propre musique.

    • The Legend of Zelda: toujours sur NES: J'y ai passé pas mal d'heures, je ne l'ai jamais terminé mais la musique est restée.

    • Super Mario World: De chouettes souvenirs de jeux sur Super NES. Je n'avais pas cette console à la maison mais j'y jouais chez une amie. Je l'ai ensuite récupéré émulé au début des années 2000 et nous l'avons terminé avec Mr Hilde. J'adore voler avec la cape!

     Je me suis bien amusée à faire cette petite sélection et j'ai de nombreux souvenirs de jeux en réserve. Je m'arrête là pour aujourd'hui mais à bientôt pour une nouvelle sélection d'abandonwares.

    Et vous quelles sont les thèmes de jeux qui vous ont marqué(e)s?

    défi 4 ciné.jpg

    logo du challenge geek
    Organisé par Sofynet et Hilde

  • Ramène ta fraise, il y a des macarons!

    Cette semaine encore, Syl, Louise et moi avons uni nos forces pour faire des macarons, une recette que chacune appréhendait.
    Ayant des fraises du jardin (pas du mien) à ma disposition, j'ai opté pour une recette sans complication, correspondant mon niveau de cuisine, pour ma première expérience de macarons.

    201405.jpg
    Les ingrédients

    • Pour les macarons :
    • 3 blancs d’œufs
    • 210 g de sucre glace
    • 30 g de sucre en poudre
    • 125 g d'amandes en poudre
    • 1 c.à café de colorant alimentaire

    • Pour la ganache à la fraise :
    • 150 g de chocolat blanc
    • 225 g de fraises

     La recette plus où moins improvisée, sans la technique qui va avec!

    -> Les macarons

    Préchauffez le four th.6 (180°C).

    Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes au robot. Tamisez. OK

    Montez les blancs en neige ferme et ajoutez le sucre petit à petit. Alors, à ce moment là, j'ai ajouté le mélange sucre glace + poudre d'amande et j'ai complètement oublié les 30g de sucre en poudre.

    Ajoutez le colorant dans les blancs et mélangez délicatement avec une spatule. OK

    Dressez des petits dômes avec une c.à café ou une poche à douille (environ 2cm). Galère la poche à douille, mais je ne m'en suis pas trop mal sortie, bien que mes petits dômes se soient étendus.

    Laissez reposer 30min. OK

    Enfournez 10 min à chaleur tournante. OK
    A la sortie du four, c'était assez plat et pour les décoller du papier sulfurisé, ce n'était pas de la tarte! J'en ai cassé plusieurs.

    -> La ganache (une tuerie) :

    Faites chauffer les fraises coupées en morceaux (ça sent tellement bon) dans une petite casserole puis mixez.

    Reversez dans la casserole et ajoutez le chocolat blanc cassé en carrés.

    Faites fondre le tout à feux doux, lorsque le mélange est homogène, retirez la casserole du feux et laissez refroidir

    Garnissez vos macarons 2 à 2 et mettez le tout au réfrigérateur une nuit avant dégustation.

    VERDICT

    Mes macarons ont été très appréciés, dévorés en peu de temps. Cette ganache est une tuerie. Mon macaron n'était pas très bombé, pas très beau non plus, mais il était bon et c'est l'essentiel.

    C'était fin, pas trop sucré et pas écœurant comme certains macarons qu'on peut trouver.  On ne peut pas dire qu'ils étaient très esthétiques, ils étaient gros, plats je n'ai pas réussi à gérer la taille mais c'est plus qu'encourageant (je crois) et je suis vraiment contente.

    A refaire avec quelques conseils pour améliorer.


    Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl.

    logogourmandises2.jpg

  • Des pralines aux amandes

    A la taverne, cette semaine, des pralines aux amandes, préparées avec  Syl et Louise. pralines aux amandes,cuisine,gourmandise
    Qu'est-ce qu'une praline ?

    "Pour les Français, c'est une amande entourée d'une croûte de sucre parfumé ou coloré. Pour les Belges, c'est un bonbon au chocolat. Et pour les truands, c'est une balle d'arme à feu. Les deux premières sont souvent appréciées, la troisième un peu moins. " Source

    Les ingrédients

    • 1 petit bol d'amandes non émondées (avec la peau)
    • 1 petit bol d'eau
    • 1 petit bol de sucre

    pralines aux amandes,cuisine,gourmandise

     Ironman veille au bon déroulement de la recette!

     Les instructions

    Vous mélangez dans une poêle les trois bols et vous touillez à feu moyen. Sur mon induction allant jusqu'à 12, je suis passée de 6 à 5 et sur la fin à 3.  Il faut faire attention de ne pas trop brunir le sucre. Il faut qu'il soit blanc. Chez moi, c'est vite devenu couleur caramel, je n'étais pas très optimiste mais ça sentait bon.

    Alors... on remue, on remue, on retire parfois du feu, on remue encore, le sucre se colore légèrement... et dès qu'on voit qu'il s'accroche aux amandes, on met tout sur la table, sur du papier sulfurisé, on étale tout et on laisse refroidir.
    Bon ça prend une bonne demi-heure avec de gros moments de doute, c'est liquide longtemps, mais au bout d'un moment, la consistance a changé, comme si ça épaississait dans la poêle, j'ai baissé mon feu, j'ai continué à remuer, ça collait de plus en plus façon "sable" alors j'ai arrêté et c'était bon! 

    pralines aux amandes,cuisine,gourmandise

    Voir la recette d'origine

    pralines aux amandes, cuisine, gourmandise

    J'ai trouvé des pralines en littérature jeunesse pour illustrer mon billet: la série Cucu illustrée ci-dessus, plusieurs chats (nommés Praline) et un Cucul la praline de Susie Morgenstern. On peut se demander si c'est vraiment si cucu que ça une praline et bien, j'ai cherché mais c'est une histoire de "coco-fesses", d'un duc du Praslins, bref, je ne vais pas insister, mais vous trouverez des réponses en cliquant sur le lien source au début du billet.

    VERDICT

    C'est une tuerie! Tièdes ou froides, un délice terriblement addictif. Heureusement que Captain n'est pas très sucré!

    A refaire absolumineusement!


    Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl.

    logogourmandises2.jpg

  • La carte Nintendo e-Shop

    Nintendo Eshop cart.jpgJ'ai enfin mis la main sur la carte Nintendo e-Shop! Je désespérais de la trouver un jour dans les endroits conseillés par Nintendo.

    Et je l'ai aperçue, par hasard, chez Darty, en allant chercher un article électroménager.

    Pour pouvoir s'en servir il faut disposer d'un compte Nintendo Network et à partir de l'e-Shop de la Nintendo 3DS (connexion internet obligatoire), on approvisionne le compte du montant de la carte, ici 15€ (le montant minimum) grâce au code à gratter, inscrit derrière la carte.

    Après, à partir de l' eShop, on peut choisir parmi les applications et les jeux proposés en téléchargement.

    carte nintendo e shop,3ds,e shop,jeux vidéo

    J'ai opté pour le Mahjongg 3D. J'adore les jeux de mahjong. Dans celui-ci, il y a un mode libre et un mode aventure, des tuiles à débloquer, c'est quand même bien addictif, un gameplay agréable, de jolis graphismes, pour 4,99 € ce n'est pas excessif donc je suis plutôt contente.carte nintendo e shop,3ds,e shop,jeux vidéo

    Il y a aussi des soldes de  temps en temps sur l'e Shop, alors je prends mon temps pour utiliser les 10€ restant. Sinon, je ne sais pas s'il y a un délai pour les utiliser.carte nintendo e shop,3ds,e shop,jeux vidéo

    Expérience réussie, j'ai tout de mêm eu une petite appréhension, car mon téléchargement a planté au départ mais j'ai pu télécharger une seconde fois, sans frais supplémentaire.

    Video games.jpg


    logo du challenge geek

    Organisé par Sofynet et Hilde

  • Game of Thrones, Saison 1

    le trône de fer,série tv,romans,george r.r martin

    Game of Thrones

    HBO - créée par David Benioff, D.B. Weiss, 2011 - [Int-12 ans] - VOSTFR

    Diffusée en ce moment sur Canal+ - Saisons1


    Cette série est une adaptation de la saga fantasy de George R.R. Martin. J'en ai lu neuf tomes pour l'instant et le dixième est en cours de lecture.

    Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu. Allociné


    Passionnant, violent et captivant

    J'avais vu le premier épisode en 2011 et publié ce billet pendant l'été de la même année, mais j'attendais que la série soit diffusée sur Canal+ pour découvrir la suite. Ce fut un peu long mais nous y voilà!

    J'ai vraiment retrouvé l'ambiance de la saga avec ces deux épisodes. Quel plaisir de retrouver les personnages des romans (Arya, Tyrion, Jon Snow, Bran...), des lieux comme Winterfell, le Mur...

    Comme je connais la suite, je dois avouer que c'est encore plus terrifiant, je vous assure. Certains passages m'ont un peu crispée et j'attends lundi prochain avec impatience. En attendant, il suffit de me replonger dans les romans.


    Billet réactualisé dans le cadre du Challenge "Les Lieux Imaginaires" et du Challenge Geek.

    le trône de fer,série tv,romans,george r.r martin

    Catégorie: Les Mondes imaginaires (après 1950)