A la taverne, cette semaine, des pralines aux amandes, préparées avec Syl et Louise.
Qu'est-ce qu'une praline ?
"Pour les Français, c'est une amande entourée d'une croûte de sucre parfumé ou coloré. Pour les Belges, c'est un bonbon au chocolat. Et pour les truands, c'est une balle d'arme à feu. Les deux premières sont souvent appréciées, la troisième un peu moins. " Source
Les ingrédients
- 1 petit bol d'amandes non émondées (avec la peau)
- 1 petit bol d'eau
- 1 petit bol de sucre
Ironman veille au bon déroulement de la recette!
Les instructions
Vous mélangez dans une poêle les trois bols et vous touillez à feu moyen. Sur mon induction allant jusqu'à 12, je suis passée de 6 à 5 et sur la fin à 3. Il faut faire attention de ne pas trop brunir le sucre. Il faut qu'il soit blanc. Chez moi, c'est vite devenu couleur caramel, je n'étais pas très optimiste mais ça sentait bon.
Alors... on remue, on remue, on retire parfois du feu, on remue encore, le sucre se colore légèrement... et dès qu'on voit qu'il s'accroche aux amandes, on met tout sur la table, sur du papier sulfurisé, on étale tout et on laisse refroidir.
Bon ça prend une bonne demi-heure avec de gros moments de doute, c'est liquide longtemps, mais au bout d'un moment, la consistance a changé, comme si ça épaississait dans la poêle, j'ai baissé mon feu, j'ai continué à remuer, ça collait de plus en plus façon "sable" alors j'ai arrêté et c'était bon!
Voir la recette d'origine
J'ai trouvé des pralines en littérature jeunesse pour illustrer mon billet: la série Cucu illustrée ci-dessus, plusieurs chats (nommés Praline) et un Cucul la praline de Susie Morgenstern. On peut se demander si c'est vraiment si cucu que ça une praline et bien, j'ai cherché mais c'est une histoire de "coco-fesses", d'un duc du Praslins, bref, je ne vais pas insister, mais vous trouverez des réponses en cliquant sur le lien source au début du billet.
VERDICT
C'est une tuerie! Tièdes ou froides, un délice terriblement addictif. Heureusement que Captain n'est pas très sucré!
A refaire absolumineusement!
Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl.
Commentaires
J'avais oublié cette expression ! Cucul la praline !
Façon sable... il faut que ça enrobe bien comme un sirop et le sable encore un peu trempé fait son effet. La cuisson est quand même bizarre... On pourrait croire qu'on rate.
Et puis quand il n'y en a plus... il faut en refaire !
Oh oui, il faudra que j'en refasse! :) La cuisson est vraiment longue et étrange, je n'avais encore rien fait de tel! N'empêche, c'est bien chouette de tenter de nouvelles choses. C'était une chouette idée.
J'adore ce que tu as écrit!! Nos pralines n'étaient pas "cucul"!!
J'en referai parce que c'était trop bon.
Non pas cucul du tout nos pralines, jusqu'à maintenant on s'est régalées, j'espère que ça va durer!
Huuummmmm ! Je note !
J'espère que tu te régaleras aussi, si tu tentes. :)
Faudra que je tente, ça a juste l'air top !!
C'est un peu long mais ça vaut le coup! :)