Il y a de la courge dans l'air #3
Aujourd'hui à la taverne, ça sent encore l'automne, et les belles courges. Je me suis laissée tenter, cette fois-ci, par un énorme spécimen de courge butternut chez les Fermiers du Coin.
2,300kg, une belle bête qui va me donner du boulot! En plus du crumble, j'ai préparé une tarte (fromage de chèvre & butternut) avec les lamelles découpées finement sur la planche à découper (voir mosaïque) et avec le reste, ce sera une soupe: courge, oignon, pomme de terre! J'aurais ainsi utilisé toute la courge.
Toutes les photos de cuisine sont personnelles et ont été montées avec Picasa ou Photofiltre.
Pour commencer, je vous propose donc un crumble de courge butternut, très inspirée par la recette de Ptitchef.
Yoda Bor a préparé un délice de potimarron, Marie un velouté de potiron, Petit-Speculoos a treacle tart, Syl, Touloulou, Sandrion,Louise, NathChoco ont croqué des pommes (pas empoisonnées, j'espère). Hier, Acr0 a confectionné des cupcakes.
"La doubeurre est une variété de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées.
Le nom français évoque le goût de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. Le nom anglais « butternut » est également employé. "Wiki
|
Les Ingrédients pour la recette du Crumble
Pour un gros crumble familial ou deux crumbles (voir mosaïque), j'ai mis dans ma marmite
- La moitié de ma courge butternut (environ 1kg de courge)
- Un cube de bouillon de volaille (facultatif)
- 125g de farine
- 125g de beurre demi sel
- 60g de parmesan
- Huile (pour le fond du plat)
Cuisson: Four à 180° / 200°
La courge se rebelle!
J'ai souffert pour éplucher madame la courge! Avec un bon gros couteau à légume, j'ai commencé par la trancher en deux, et ensuite, je l'ai découpée en tronçons moyens que j'ai pelés un par un. Bien barbare!
J'ai essayé de la peler avant la découpe mais je n'y suis pas parvenue et je n'ai pas pensé à utiliser un économiseur, pensant que la peau serait trop dure...
Bref, après il faut encore couper les tronçons en cubes! Après cette découpe de folie, j'ai fait bouillir de l'eau, ajouté un cube de bouillon de volaille et j'ai laissé mijoter pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, j'ai préparé ma pâte à crumble: farine + parmesan + beurre ramolli en petits morceaux. J'ai mélangé à la main jusqu'à obtenir une pâte friable en ajoutant un peu de farine pour obtenir une consistance moins collante.
Enfin, j'ai égoutté mes cubes de butternut, très légèrement huilé mes deux plats ovales, écrasé grossièrement la courge dans le fond des plats, et pour finir, j'ai saupoudré de pâte à crumble.
20 minutes au four environ, en attendant que ça dore et en évitant que ça crame et c'est prêt.
VERDICT
La texture du butternut est fondante, le petit goût de parmesan très agréable. Un vrai délice! Quelques morceaux de poulet rôti accompagnaient notre crumble.
Mr Hilde a beaucoup apprécié.
Conclusion: Préparer des courges, n'est pas de tout repos. J'ai passé énormément de temps dans ma cuisine, et merci à Mr Hilde de m'avoir donné un sacré coup de main pour la vaisselle sinon j'y serais encore. ;)
- Une autre recette de Crumble:
Crumble de potiron au Comté d'Acr0, réalisé ensuite par Lou et moi.
Bon dimanche!
Pour les billets cuisine, un très joli logo d'Acr0
Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl
N'hésitez-pas à venir partager vos recettes ce jour là, si vous le souhaitez. Je laisserai un widget pour que vous puissiez ajouter un lien vers vos billets.