Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chez Hilde - Page 2

  • Natsume Yujincho

    J'ai découvert cet anime un peu par hasard, grâce à une vidéo Youtube : 10 Animes recommandés par les Japonais. Attirée par les Yokaï : esprits et démons du folklore japonais, j'ai eu envie de visionner quelques épisodes.

    Natsume Yujinchou, anime, yokaï

    Source image : My Anime List

    Titres : Le pacte des Yokaïs / Natsume's Book of Friends

    Série de manga de Yuki Midorikawa

    Première diffusion de l'anime : 2008
    Un film serait prévu pour 2018

    Genre
    : Surnaturel

    Thème : Les Yokaï

    Natsume est orphelin, il a hérité de sa grand-mère le don de voir des Yokaï. Grâce à un carnet, il peut garder le contrôle sur les plus dangereux et libérer les plus inoffensifs en leur rendant leur nom mais pas facile d'avoir un tel don au quotidien sans attirer l'incompréhension de son entourage. Et puis le carnet est très convoité, certains démons rêvent de s'en emparer.

    natsume yujincho,anime,japonais,yokaï

    Source image : Les Dessins animés

    J'ai bien aimé ce premiers épisode, découvrir les différents Yokaï et l'histoire de Natsume et de sa grand-mère. "Le carnet des amis", ça fait un peu enfantin pour un carnet magique mais l'ambiance est réussie et j'ai passé un bon moment.

    Le deuxième épisode est assez poétique et émouvant, sur le thème des divinités, des croyances, et puis on trouve un peu d'humour aussi.

    Natsume Yujinchou, anime, yokaï


    J'adore le Yokaï maneki neko (chat porte-bonheur) alias Nianko Sensei qui accompagne Natsume, très intéressé mais quand même sympathique et utile en cas de danger lorsqu'il se transforme.

    Voir ce genre de série en VOSTFr est aussi l'occasion de former mon oreille au Japonais que je commence à apprendre. J'ai déjà mémorisé une vingtaine de mots et quelques expressions que je retrouve parfois.

    logo, Un mois au Japon, Challenge

    Challenge organisé par Lou et Hilde avec le logo de Kobaïtchi

  • Boîte aux lettres

    Ce n'est pas le chariot de La Petite Maison dans la prairie, je suis en train de reprendre petit à petit ma correspondance, la création de cartes, la décoration d'enveloppes... alors rien de mieux qu'une boîte aux lettres d'intérieur pour oublier la mocheté du gros bloc collectif qui est dehors et accueillir de jolis courriers. 

    Boite aux lettres, correspondance, bricolage, loisirs créatifsC'est le printemps, j'ai mis des fleurs, quelques papillons! Et je pense déjà au modèle de cet automne... orange et noir, c'est sur!

    Cultura propose un chouette modèle en papier mâché à customiser pour 15€, sans compter les feuilles de décopatch, ou un peu de peinture à acheter en complément.

    J'ai donc préféré faire du 100% récup' et suivre le tutoriel de Nath qui a confectionné une mail box pour la Saint-Valentin.

    Je n'ai pas suivi le tuto à la lettre, déjà ma porte  avant n'était pas aux bonnes dimensions et ça ferme parce que j'ai de la chance, ensuite, je n'ai pas fait de porte arrière, mon courrier prend l'air, le fond est juste constitué d'une bande de papier. J'aime bien cette petite touche Hildesque!

    boite aux lettres,correspondance,loisirs créatifs

    J'ai utilisé...

    - Une feuille de papier blanc pour le fond et une autre avec de jolis motifs pour le dessus. Le papier ne doit pas être trop fin.

    - De jolies attaches parisiennes pas trop longues offertes par une généreuse donatrice

    - Une paire de ciseaux, de la colle, un crayon de papier pour faire quelques repères, un réglet, une gomme, un scalpel pour faire les trous

    Pour la déco : un bloc 3D Die Cut pour la customisation mais libre à vous de décorer selon vos goûts, ou avec les moyens du bord.

    Je pensais me servir d'un compas pour l'arrondi de la porte mais ça n'a servi à rien et en plus ça a troué mon papier, donc à éviter. J'ai retaillé la porte par la suite car elle dépassait.

    Les +

    - Je n'ai fait aucune dépense mais ça nécessite d'avoir un peu de matériel en stock.

    - Ce n'est pas très compliqué à réaliser et on peut personnaliser selon nos goûts.

    - Le résultat est satisfaisant. Elle me fait penser à une maison pour lutin car c'est tapissé à l'intérieur, le papier étant décoré des deux côtés! C'est mignon comme tout. ♥

    Les -

    - Elle est vraiment petite. 10,5 cm de hauteur maximum, les grandes enveloppes ne passeront pas.

    - Difficile de faire les portes avec les indications fournies mais, j'ai improvisé et ça tient fermé!

    ******

    boite aux lettres,correspondance,loisirs créatifs

    Il ne me reste plus qu'à ajouter le petit drapeau et attendre le facteur. 

    A bientôt pour un prochain bricolage à la taverne!

  • J'apprends le japonais : Les hiragana

    Au début du mois d'avril, j'ai commencé à apprendre le japonais. Je crois que c'est l'application Memrise qui m'a mise sur les rails. Je l'utilisais pour entretenir mon anglais et avec le début du Mois Japonais, je me suis dit que ce serait amusant de se lancer.  

    Petit cahier d'écritures en japonais, apprentissage

    Depuis quelques semaines, je consacre donc un peu de temps chaque jours aux caractères hiragana. J'ai ressorti mon Petit cahier d'écriture japonais, édité chez Larousse, (acheté l'an dernier) et j'ai fabriqué des flashcards pour le côté ludique. C'est comme ça que j'apprends le mieux.

    flashcards japonais.jpg

    - Les flashcards, je les fabrique moi-même avec un gabarit de découpe (Fiskars) que j’utilisais pour le Scrapbooking. J'ai imprimé et découpé les caractères, les hiragana illustrés et noté au verso les syllabes. On trouve beaucoup de ressources sur Internet.

    Je n'ai pas de grosses ambitions, pas de voyage au Japon de prévu pour le moment, donc aucune pression, juste le plaisir de découvrir et d'apprendre.

    Serait-ce un effet du MOOC : Apprenez à apprendre, terminé sur Openclassrooms au mois de mars? C'est possible. Malgré tout, je suis d'un naturel curieux, toujours prête à découvrir de nouveaux domaines et le Japon, sa culture m'attirent énomément.

    Rendez-vous prochainement pour voir si je progresse et continue de m'amuser! ;)

    Les gourmandises de Syl, Un mois au Japon, logo
    Challenge Un Mois au Japon Lou & moi

  • Salade mangue et avocat

    Aujourd'hui à la taverne, je vous propose une salade mangue avocat.

    salade mangue avocat, cuisine japonaise

    Je pioche toujours mon inspiration dans les livres de cuisine de Laure Kié.

    4 ingrédients seulement : 1 mangue,  2 avocats, un jus de citron vert, 2 cuillerées à soupe de sauce soja.

    Ajouter des miettes de crabe sera la prochaine étape!

    Impressions du jour

    C'est très simple à réaliser et avec Mr Cook on a bien aimé ce mélange de saveurs. J'espère que vous aimerez aussi. 

    Les billets des Gourmandes sont chez Cheffe Syl!  

    Les gourmandises de Syl, Un mois au Japon, logo

    Challenge Un Mois au Japon Lou & moi

  • Arrêt "temporaire" de la Taverne et ré-ouverture en 2018!

    Entrez c'est ouvert.png

    En 2015, j'ai décidé d'arrêter de publier sur ce blog et de partager mes billets cuisine, films, séries, jeux, bricolages, voyage... sur Le Livroblog, entre deux lectures, comme avant, en utilisant cette fois le format note longue avec une présentation plus courte sur la page d'accueil.

    Des explications?

    • Depuis que j'ai mis à jour La Taverne Chez Hilde, le code CSS est devenu intouchable. Impossible de s'y retrouver, c'est trop compact et ça me contrarie énormément de ne plus pouvoir personnaliser.

    Depuis 2015, j'ai appris qu'il suffisait d'ajouter des lignes de code dans l'espace prévu pour.
    Je suis contente de pas l'avoir fait sur le Livroblog où je peux changer le thème comme je veux. Le Livroblog a finalement été mis à jour lui aussi et je suis contente du changement de thème et des améliorations proposées.

    • Gérer deux blogs, ça prend du temps. C'est vrai. J’espérais pourvoir me recentrer sur un seul et mieux gérer. Enfin, pour Halloween, je trouvais plus simple de ne poster qu'à un seul endroit. Pas convaincue!

      De plus, je restreins certaines publications pour ne pas noyer mon Livroblog. Ici, c'est la liberté absolue! 

    La Taverne ne fermera pas ses portes définitivement mais restera inactive.

    J'ai donc décidé de ré-ouvrir la Taverne en 2018!