Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'apprends...

  • Speak English with Mr Duncan

    Toujours avec comme objectif d'améliorer mon anglais, je me suis abonnée à la chaîne Youtube de Mr Duncan et je dois dire que j'apprécie beaucoup ses "Live English Chat" qui ont lieu le mercredi soir : 10pm UK time, et le dimanche après-midi : 2pm UK time.

    Speak English with Mr Duncan, Youtube, english

    On peut revoir les "live" quand on le souhaite (avec sous-titres en anglais, si besoin) et consulter ses "English lessons" à tout moment. What else!

    Speak English with Mr Duncan, Youtube, english
    Source image : Shropshire Tourism

    Mr Duncan a une cinquantaine d'années et vit dans le Shropshire. Il partage ses vidéos depuis 11 ans. He's the first english teacher on Youtube! De mon côté, je découvre.

    Shropshire, england, UK

    Source Photo : Shropshire Star

    De l'humour so british et toutes sortes de sujets sont abordés : météo, actualités, nature, jardinage (Mr Duncan et Mr Steeve ont un superbe jardin anglais avec des arbustes, des fleurs, des écureuils...), cuisine (le fish curry de Mr Steeve est très appétissant).

    Speak english with Mr Duncan, Youtube, english,live english

    Le "chat" sur le côté permet de participer, mais on peut aussi bien rester discret. L'ambiance est sympathique avec des participant(e)s du monde entier qui laissent leur commentaire. Des vidéos plus anciennes et la présence de Mr Steeve agrémentent et dynamisent le live.

    reverso, english, vocabulaire, dictionnaire

    C'est divertissant mais c'est aussi un bon moyen d'apprendre du vocabulaire et de nouvelles expressions. Je me sers de l'onglet Reverso Context sur Mozilla pour traduire des mots rapidement, c'est assez pratique.

    Mr Duncan parle doucement (mais pas trop), il articule bien, répète mais ça reste très agréable à suivre. Il m'arrive même d'enlever les sous-titres en VO. Si ce n'est pas encourageant!

    Je n'ai pas encore visionné les leçons de grammaire mais je devrais m'y mettre so soon.

    Les gourmandises de Syl, Le Mois Anglais, logo

    Le Mois Anglais : Lou & Cryssilda

  • Je me motive pour les langues!

    Conseillée par Lydia, j'ai rejoint la communauté du Marathon des langues et découvert le kit gratuit, sous forme d'e-mails envoyés par Lauriane. Je pense que c'est pas mal pour rester motivée, les conseils sont plutôt bons. Je ne participe pas encore aux défis mais ça ne saurait tarder.

    J'ai trouvé mon rythme de croisière et depuis un mois, je tiens une sorte d'agenda qui me permet de suivre mes différentes activités, sans aucune pression. Le cahier ligné me convient mieux que le "bullet journal", ce qui ne m'empêche pas de faire des petits dessins pour le rendre plus agréable. Je regrette juste son petit format

    Pour en revenir aux langues, je souhaite donc apprendre le japonais et continuer à entretenir mon anglais.

    Le marathon des langues, apprentissage, langues

    Avant de rejoindre cette communauté linguistique, j'ai suivi le MOOC Apprenez à Apprendre d'Openclassrooms, me donnant de bonnes bases. Je ne peux que vous le conseiller aussi.

    Mooc, Apprenez à apprendre, Openclassrooms

    Mes objectifs pour le japonais :


    - Apprendre à parler japonais pour un futur voyage

    - Pouvoir lire des manga, déchiffrer ce qui est écrit sur certains produits japonais...

    - Comprendre les animes en VO

    - Pouvoir écrire quelques paragraphes à mes correspondantes.

    Mes objectifs pour l'anglais :

    - Améliorer mon expression orale et ma compréhension pour mieux communiquer lorsque je vais en Angleterre et être plus à l'aise pour échanger avec ma correspondante.

    - Enrichir mon vocabulaire et écrire avec encore plus de facilité (et moins de fautes)

    - Pouvoir lire toutes sortes de romans et saisir les détails. Avec Harry Potter ça semblait simple, avec Pride & Prejudice, beaucoup moins!

    Bidib de son côté, s'est remise au portugais.
    Lydia a appris le japonais et s'attaque maintenant au russe et au néerlandais

    Qui nous rejoint pour l'apprentissage ou l'entretien d'une (nouvelle) langue?

  • J'apprends le japonais : Les hiragana

    Au début du mois d'avril, j'ai commencé à apprendre le japonais. Je crois que c'est l'application Memrise qui m'a mise sur les rails. Je l'utilisais pour entretenir mon anglais et avec le début du Mois Japonais, je me suis dit que ce serait amusant de se lancer.  

    Petit cahier d'écritures en japonais, apprentissage

    Depuis quelques semaines, je consacre donc un peu de temps chaque jours aux caractères hiragana. J'ai ressorti mon Petit cahier d'écriture japonais, édité chez Larousse, (acheté l'an dernier) et j'ai fabriqué des flashcards pour le côté ludique. C'est comme ça que j'apprends le mieux.

    flashcards japonais.jpg

    - Les flashcards, je les fabrique moi-même avec un gabarit de découpe (Fiskars) que j’utilisais pour le Scrapbooking. J'ai imprimé et découpé les caractères, les hiragana illustrés et noté au verso les syllabes. On trouve beaucoup de ressources sur Internet.

    Je n'ai pas de grosses ambitions, pas de voyage au Japon de prévu pour le moment, donc aucune pression, juste le plaisir de découvrir et d'apprendre.

    Serait-ce un effet du MOOC : Apprenez à apprendre, terminé sur Openclassrooms au mois de mars? C'est possible. Malgré tout, je suis d'un naturel curieux, toujours prête à découvrir de nouveaux domaines et le Japon, sa culture m'attirent énomément.

    Rendez-vous prochainement pour voir si je progresse et continue de m'amuser! ;)

    Les gourmandises de Syl, Un mois au Japon, logo
    Challenge Un Mois au Japon Lou & moi