Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cupcakes au potimarron

Il y a de la courge dans l'air #2

Aujourd'hui à la taverne, ça sent l'automne, et les belles courges. Je me suis laissée tenter cette fois-ci, par un petit spécimen de potimarron chez les Fermiers du Coin.
Récemment mis à jour11.jpg

Toutes les photos de cuisine sont personnelles et ont été montées avec Picasa pour réaliser la mosaïque.

Je vous propose donc des cupcakes au potimarron, avec une recette proposée par Syl, combinée à ma recette habituelle des cupcakes et avec la recette de purée de SKTV.

Louise a préparé des cupcakes vraiment effrayants! SKTV propose la recette du cake à la Citrouille de Starbucks® et son glaçage halloweenesque. Marie et Anne ont fait une tarte sucrée Potiron-amande. Nahe...

Sans rapport avec Halloween, Nathchoco propose une tourte aux pommes, noix et miel.

"D'origine asiatique, le potimarron est une variété de potiron qui mérite une place entière car il a tendance à le supplanter de plus en plus en cuisine.

On le reconnaît à sa peau orange foncé et sa forme légèrement conique sur le dessus et le dessous.

Sa chair tendre et savoureuse dégage un fort goût de châtaigne le distinguant vraiment des potirons communs.

Un potimarron pèse entre 1 et 3 kilos et se conserve très longtemps après la récolte [...]" Homejardin

  Les Ingrédients pour cette recette expérimentale. Je ne suis pas une experte en cuisine, c'est même parfois "catastrophe en cuisine" alors  c'est à vos risques et périls si vous tentez les recettes que je propose!

Récemment mis à jour12.jpg

 Pour 16 cupcakes, j'ai mis dans ma marmite

  • 225g de purée de potimarron
  • 150g de farine à levure incorporée
  • 100 g de sucre cassonade
  • 60g de beurre demi-sel
  • 2 œufs
  • 5cl de jus d'orange
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (il y a eu une envolée de cannelle accidentelle au dessus de ma préparation mais ça n'a rien gâché)
  • 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude pour la cuisine

Dans l'ordre:

Beurre + sucre + œufs + vanille + cannelle + purée de potimarron + farine + bicarbonate +jus d'orange

J'ai mis trois bonnes cuillerées à café de préparation dans certaines caissettes, parfois seulement deux, pour comparer. Celles qui en ont eu deux, devront avoir un glaçage volumineux pour atteindre le niveau supérieur de la caissette. Les autres sont à la bonne hauteur.

 Cuisson: Four à 180°, 10 à 15 minutes, j'ai laissé 15.

Laissez refroidir! Pour le glaçage, j'ai utilisé un peu de purée de citrouille qu'il me restait avec du sucre glace! J'espère que ce sera bon! C'est tout à fait expérimental. Sur le dessus, j'ai ajouté une cranberry et un peu de déco!

Les difficultés rencontrées:

Pour la réalisation de la purée: Dure de couper des tranches de potimarron, mais je n'ai pas perdu une goutte de sang. J'ai ajouté une feuille de papier aluminium par dessus, en cour de cuisson car la peau commençait à noircir. Enfin, je me suis brûlée les doigts en voulant griller l'étape du "laissez tiédir".

Ma purée avait encore quelques morceaux une fois passée au mixeur. En insistant bien, j'ai réussi à obtenir une préparation plus lisse.

Le Glaçage: Trop dur, trop liquide, j'ai fait un peu au pif et au final, c'est comme d'habitude assez moyen! Quand on se rapprochera d'Halloween, j'essaierai de faire mieux!

Vaisselle et temps de préparation ++ : Plus de deux heures de préparation et si on compte la préparation du billet, je pense qu'on peut arrondir à 3! Et il reste encore les graines de courges à griller... pas gagné!

Récemment mis à jour13.jpg

VERDICT

 La texture est légère, agréable, très moelleuse. Au goût, je n'ai pas trop perçu les arômes de vanille et de cannelle mais c'était encore un peu chaud, il faudra que je tente à nouveau après un temps de repos plus long

Mr Hilde qui n'est pas un amateur de courges, a dévoré le sien en me disant: "Ch'est bon". Je prends ça comme un compliment.

La recette de la purée est à conserver précieusement. Bref, il n'y a que la décoration à améliorer.

courge,potimarron,cupacake,challenge halloween 2014

Bon dimanche gourmand!


 

courge spaghetti,courge,poêlée,cuisine

  Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl

  • Rendez-vous (facultatifs) tous les dimanches d'octobre et le premier dimanche de novembre pour des recettes d'Halloween.
    Utiliser du potiron ou de la citrouille n'est pas obligatoire, si le visuel est orange et/ou un peu effrayant, ça marche aussi. :)

    Challenge Halloween 2014b.jpg

    Dans le cadre du Challenge Halloween organisé par Lou & moi et des Gourmandises de Syl.


N'hésitez-pas à venir partager vos recettes ce jour là, si vous le souhaitez. Je laisserai un widget pour que vous puissiez ajouter un lien vers vos billets.

Commentaires

  • Mmmh ! Mais ça m'a l'air très bon ! Je n'ai même pas pensé à utiliser la purée de citrouille pour le glaçage, mais ayant fait le cake 2 fois, j'ai ajouté l'eau au sucre glace petit à petit, en jugeant à chaque fois de la consistance et la version 2 (orange et plutôt épaisse) est plus jolie à l'oeil. Bravo la cuisinière !

  • Merci. :) Je garde l'idée de la purée de citrouille pour le glaçage, ça m'a bien plus et la couleur est idéale pour Halloween.

  • Bravo Hilde tu as tout utilisé de tes potimarrons. Ma façon de les cuire est une hérésie (je la garde secrète) et je prends bien note de la tienne. Le plus dur c'est de les couper, si j'avais eu une scie électrique, j'aurais pas hésité. Un couteau qui coupe c'est aussi dangereux pour les doigts.

  • Maintenant, je suis curieuse de savoir comment tu cuis tes potimarrons! ^^
    Moi aussi, il me faut un couteau électrique. J'ai appris par Syl que tu aimais bien les hommes à tronçonneuses, ça explique tout! ;)))

  • J'en ai congelé quelques uns et je sens que je ne vais pas tarder à les sortir de là pour voir ce que ça donne!

  • Je livre à domicile pendant le challenge! ;)
    Ce serait un peu compliqué à organiser. ^^

  • Vous avez fait de beaux efforts en déco ! C'est dur à couper et lorsque le couteau glisse... ouille !
    J'aimerais bien en refaire et inviter mes amies. Je prendrai tes idées et celles de Louise.

  • Pas évident de faire de jolis gâteaux! et en plus ça peut être dangereux! ^^

  • Merci Natacha. Les petites décorations en plastique, ça aide bien! :)

  • Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm, ça a l'air excellent !!! :-) J'en grignoterais bien 2 ou 3 devant "Godzilla" ce soir :-). J'ai arrêté mon RAT à 20h et c'était GENIAL, Hilde !! Merci pour tout, c'est toujours un grand plaisir !!

  • Je suis venue te livrer quelques cupcakes! ;) Je suis contente en tout cas que tu ais passé un bon RAT.

  • Ils sont très mignons, je trouve ! Je garde ta recette. J'avais testé un cake au potiron l'an dernier ou il y a deux ans, mais le goût n'était vraiment pas top :(

  • Ah mince. J'espère que tu apprécieras si tu retentes. Le goût est un peu particulier, c'est vrai et puis, ça dépend peut-être de la variété de courge utilisée.

  • Mioum ! Ils devaient être très bons :) (parce que je suppose qu'il n'en reste plus maintenant que tu en as donnés à toutes les participantes)

  • Je t'en ai gardé Acr0 et j'en ai mis quelques uns au congélateur! J'espère que ça va supporter le grand froid.

  • Hummmm, j'en prendrais bien 1 ou 2 pour pouvoir goûter ça ;0) Mais moi qui n'aime pas passer trop de temps en cuisine, 2 heures ça ne me semble juste pas raisonnable ;0) Bisous et bonne semaine Hilde (et merci encore pour ce RAT, c'était génial :0)

  • Merci L'or. Je te fais une petite livraison express de cupcakes! Bon, "express" ce n'est pas le mot idéal, vu le retard que j'ai pris pour répondre à mes commentaires mais l'intention est là!
    Contente que tu ais passé un bon RAT. A très bientôt.

  • Je la met de côté pour la tester un de ces 4!
    J'ai fait mon premier potimarron en soupe il y a deux... dju, faut comprendre comment se débarrasser de sa peau à cette courge!!

  • Oui pas évident de peler les courges! J'espère bientôt trouver la technique! C'est bon une petite soupe. J'espère que tu te régales avec les courges!

  • Je ne cuisine pas plus souvent des courges, parce que je déteste les éplucher et couper !! Tes cupcakes ont l'air bons, mais wou ça a l'air long ! Je vais voir si je trouve une recette plus rapide et plus simple.

  • Je comprend, je comprends! ;) Si on cuit les courges à la casserole, ça va un peu plus vite et puis je fais des photos... ça prend du temps aussi la mise en scène des stars du chaudron!

Écrire un commentaire

Optionnel