Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alors mes petites chouquettes, on se fait une soirée mousse et on invite le bonhomme de neige?

 A la taverne aujourd'hui, on se se fait plaisir! Je propose des chouquettes (maison), une petite mousse au chocolat (maison aussi) avec en prime le bonhomme de neige (et oui, on est presque à un mois de Noël) et la chaminette sur son plaid!

Syl, Nahe, Louise, Sandrion, ont aussi plongé dans la mousse!

Récemment mis à jour29.jpg

Une mousse (enfin) réussie

Je dois dire que je ne la réussis pas à chaque fois. Aujourd'hui, j'ai utilisé une recette classique Nestlé Dessert et fait fondre ma tablette de chocolat (200gr), très tranquillement au bain marie. Je bannis définitivement le micro-onde pour la mousse. Une fois sur deux, ça durcit et transforme la mousse en béton. 

Bref, j'ai suivi les instructions, séparé mes jaunes, des blancs, monté les blancs en neige... Dernière phase: un petit passage de 3 heures au frigo, il faut donc anticiper, sinon faites comme moi et prenez une petite mousse vers 15h!
Verdict: Une bonne texture, un délicieux goût de chocolat, et une dégustation bien gourmande.

chouquettes,mousse au chocolat,déssert

Mes petites chouquettes

Je tiens cette recette d'un tout petit livre de cuisine intitulé: Les meilleurs desserts d'antan, édité chez First.
Aucune complication, il suffit de suivre la recette et on se retrouve avec de jolies chouquettes. Elle manquent peut-être de légèreté par rapport à d'habitude (j'ai senti que la pâte était un peu épaisse), et comme je n'ai pas utilisé de poche à douille, leur forme n'est pas bien définie mais dans l'ensemble elles sont plutôt réussies.

Enfin, une "petite touche Noël" avec Mr Bonhomme de neige. J'aurais aimé ajouter des vermicelles rouges et verts autour mais je n'ai pas encore ces ingrédients en stock.

Récemment mis à jour28.jpg

Bon dimanche!


logogourmandises2.jpg

Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl

challengechristmastime.jpg

 mais aussi du Challenge Christmas Time organisé par Mya Rosa

Commentaires

  • Mais je veux la recette des chouquettes aussi !!! comme elles sont beeelles ! Ta mousse au chocolat aussi, mais tes chouquettes... olalaaa...
    Elles vont baver les filles !

  • Merci, je vais essayer de la scanner! :)

  • Magnifique Hilde ! J'ai fait aussi des chouquettes samedi dernier... miam !

  • Merci! ;) Qu'est-ce que c'est bon les chouquettes! Je n'en fais pas très souvent mais ça vaut peut-être mieux!

  • Bravo Hilde, comme toi je rate la mousse au chocolat; et je vois que je l'ai échappé belle car j'ai fait fondre le chocolat au micro onde!!
    je n'ai jamais fait de chouquettes, c'est une bonne idée, je te prends la recette. Le problème c'est qu'après je fais, puis je mange!!! c'est fait pour, mais il ne faudrait pas faite l'ordi ensuite. Quel dilemme. Bonne semaine

  • Merci Louise. Peut-être que c'est moi qui n'utilise pas bien le micro onde! Sniff!
    Je n'ai pas laissé la recette des chouquettes mais je vais la scanner. Bonne semaine également.

  • Joli combiné ! J'aurais une crainte à me lancer dans les chouquettes...

  • Merci. ^^ J'avais pas mal de craintes aussi, au départ, mais ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air!
    Un jour j'aimerais bien réussir à faire des choux à la crème, mais j'ai un peu plus d’appréhension!

  • Miam la mousse au chocolat !!! :D
    Les chouquettes je suis moins fan, mais raaah la mousse, je ne lui résiste pas ^^

  • Le saladier est vide mais j'essaierai dans refaire, la recette est plutôt bonne! ^^

  • Miam miam !!
    Ce week end justement, mon copain me disait l'air rempli d'espoir : "quoi mais en fait on peut faire soi-même des chouquettes ??", donc si tu scannes ta recette, j'aimerais bien tenter ! :)

  • Je l'ai scannée et mise en ligne, si tu es toujours tentée Touloulou. :)

  • Olala ça a l'air divin ! Tout ce que j'aime !
    Je cuisine beaucoup mais j'ai fini par tirer un trait sur la mousse au chocolat. J'ai essayé plein de recettes et il y a toujours un truc qui cloche. Grrrrrr ! Par contre, les chouquettes, j'en fais régulièrement car tout le monde adore ça à la maison. Qu'est-ce que c'est bon ! C'est très joliment présenté. Ca me plait beaucoup. :)

  • Merci Mya. :)
    Oui, la mousse au choco, ce n'est pas une science exacte mais au bout d'un moment, je finis par retenter. Je me dis que ça va bien finir par être bon! Il y avait encore quelques petits morceaux de chocolats croquants mais ça s'améliore!

  • Comme toi j'ose pas pour les choux. Les chouquettes j'en ai fait là et bien même pas le temps de compter jusqu'à dix, y avait plus rien!!!! ils enfilent ça sans égard, sans délicatesse; même pas le temps de faire une photo!

  • Oh oui, ça part trop vite les chouquettes! C'est affreux! ;)

  • Mmmmm , ça donne trop envie !!

  • Ben voilà, c'est définitif, j'ai faim! Bravo! :P

Les commentaires sont fermés.