Après une petite pause, Captain Cook est de retour à la taverne. Aujourd'hui, je vous propose donc une recette de millas charentais. Je suis originaire de Charente-Maritime.
Syl, Louise, Sandrion, Nahe, NathChoco nous proposent une recette de leur région. Je garde le souvenirs des millas de ma grand-mère maternelle, et bien que je ne détienne pas sa recette, maman m'a quand même indiqué les ingrédients qu'elle utilisait, pour que je puisse m'en rapprocher. Avec le cognac de papy, je crois que je suis sur la bonne voie.
"A mi-chemin du gâteau et du flan, le millas charentais (ou milla, milliat) est une préparation à base de farine de maïs encore très « tendance » dans les campagnes saintongeaises."Source: Keldelice
Les ingrédients pour 3 personnes
75 gr de farine de blé
100 gr de farine de maïs
100gr de sucre
1/2 l lait
60gr de beurre
1 œuf
1 bonne cuillerée à soupe de Cognac (du papy)
Verser dans un saladier les farines, le sucre et bien mélanger.
Mettre le beurre fondu petit à petit, l’œuf.
Ajouter le lait bouillant en mélangeant au fouet.
Puis verser le cognac et mettre le tout dans un moule à manqué beurré.
Faire cuire au four à 200°C environ 30 à 40 minutes en surveillant.
Source recette: France3
VERDICT
Comme vous pouvez le constater la recette n'est pas difficile. Mon millas est juste un peu trop cuit, je n'ai pas adapté le temps de cuisson. Maintenant, je retrouve bien les saveurs de mon enfance même si je crois que ma grand-mère mettait plus de Cognac.
La texture est très agréable, on dirait presque un flan pâtissier, plus crémeux peut-être. J'aime beaucoup. SI j'avais respecté les proportions pour 6 personnes, il serait aussi plus épais. Pour une première tentative, je suis tout de même très contente.
Mr Hilde attend le goûter pour tester.
Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl
Commentaires
oh la la je n'en ai jamais fait mais moi aussi je garde un souvenir ému de ce dessert d'enfance ;) Je me souviens que ma grand mère le découpait ensuite en carrés et le faisait frire
Je n'ai jamais goûté frit mais il n'y en a déjà plus pour tester! Je tenterai la prochaine fois.
Intéressant ! surtout que je ne connais pas le millas. Noté. Nous aimons les flans pâtissiers à la maison. Et nous l'aimons bien cuit ! comme la tête du tien.
Bravo pour ton titre !
Dans ce cas, ça pourrait peut-être te plaire, Syl. Ma grand-mère arrivait parfois à le faire crémeux mais ça ne marchait pas à tous les coups! ;)
Première fois que j'entends ce nom, je le ferai bien, mais j'ai pas de cognac et le secret il doit être là-dedans et ton cognac a de la valeur! Est-ce que tu as une idée par quoi remplacer le cognac?
Bise Hilde et bonne semaine.
Je pense qu'on peut remplacer le cognac par du rhum. Certains mettent aussi de la fleur d'oranger mais je n'ai jamais testé. Merci Louise, bonne semaine également.
Je découvre mais cela me tente bien, j'aime le flan pâtissier. Bonne semaine, Hilde !
Je n'aime pas trop la texture des flans mais maintenant je saurai ce qu'est le millas !! Et hop, je rajoute ton lien sur mon blog.
du millas !!!
Alors là ça tombe à pic, j'ai de la farine de maïs en stock et à part des tortillas mexicaines, je n'ai jamais bien d'idées. Merci pour la recette ! Ca me fait très envie.