Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La soupe au pistou

Aujourd'hui à la taverne, je vous propose une soupe au pistou, recette inédite chez Hilde, réalisée avec Syl, Nahe et Sandrion.

soupe au pistou

Qui veut une petite louche de soupe au pistou?!

 J'ai choisi la recette de Sandrion, qui me paraissait plus facile à réaliser (et pourtant, j'ai quand même trouvé le moyen de me tromper). Je l'ai suivie à quelques petits détails près. 

Les Ingrédients

Ingrédients pour 6 personnes, cuisson environ 40 minutes :

– environ 200 g de haricots verts
– environ 300g à l'achat de haricots blancs frais: J'ai utilisé 200 gr de haricots préparés et quelques poignets d' haricots blancs frais.
– 2 petites courgettes: une grosse courgette
– 2 tomates épluchées et épépinées
– 1 grosse gousse d'ail: 2 petites gousses
– 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
– au moins 20 feuilles de basilic
une poignée de coquillettes

Préparation

– Équeuter les haricots verts, écosser les haricots blancs et couper les courgettes en petits dés. Les mettre dans l'eau avec une tomate épluchée et épépinée

– Faire bouillir puis laisser mijoter 20 minutes environ.

– A part, couper le basilic en tout petit dans un saladier, y ajouter la gousse d'ail coupée finement, l'huile d'olive, la seconde tomate épluchée et une petit louche de bouillon de soupe. Mixer le tout.

Alors, c'est là que je me suis gourée par rapport à la recette : j'ai mixé le mélange basilic + huile + ail et la "maniaque du mixeur" a aussi mouliné les légumes.
Deux fois car on sentait quelques petites peaux de haricots. Ben oui quoi, la "soussoupe" chez moi, il n'y a pas de morceaux, à part si je fais une garbure!

– Ajouter une poignée de coquillettes, laisser cuire 10 minutes et en dernier, verser dans la soupe le mélange au basilic et couper le feu. Servir chaud et saupoudré de gruyère râpé. Je n'ai donc pas mis les coquillettes après un sondage familial.

 

La soupe au pistou.jpg

VERDICT

Nous nous sommes quand même régalés. Voilà une excellente soupe, aux saveurs du sud. Le basilic sent merveilleusement bon, les légumes presque tous frais se mélangent bien. La famille de Mr Hilde l'a bien appréciée et ma nièce en a repris deux fois.

Pas mal de vaisselle, et de temps passé dans ma cuisine mais ça vaut le coup!

Une excellente recette à tester d'urgence avec ou sans morceaux!  Merci les filles pour vos recettes

Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos mais c'était un tel chantier dans ma cuisine, je n'ai pas trouvé le temps pour un petit montage photo, résultat, c'est brut dans la marmite, avec un manque de lumière et ce n'est pas spécialement appétissant mais c'était pourtant délicieux!

logogourmandises2.jpg

Je partage aussi cette recette dans le cadre du Challenge de Syl

Commentaires

  • Hiiiilde !!! je n'arrête pas de rire ! Seigneur ! je n'ai jamais vu ça ! TU AS MIXE LA SOUPE AU PISTOU !!!
    Que ça fait du bien ! Je crois que cette nuit, je vais en rire encore.
    Tu es la malade du mixeur !!! parfaite pour notre challenge d'octobre.
    C'est pas vrai !!!
    Gros bisou

  • Ben oui, ben oui, tout mixé. Enfin, pas tout en même temps: d'abord le mélange à base de basilic et ensuite, les légumes. J'ai quand même fait la soupe en suivant les règles! Je ne pensais pas que ça partirait en vrille! En plus ça éclaboussait pas mal, ce n'était pas une partie de plaisir!!

    Rigole, rigole, un jour j'aurai ma revanche en cuisine!! ;))
    Bisous et bon dimanche.

  • Et voilà une troisième couleur pour la soupe au pistou !! Hilde, c'est aussi la 1e fois que je vois la soupe au pistou mixée !! Bises

  • J'ai peut-être un peu dénaturé la recette (j'en suis sincèrement désolée) mais la prochaine fois, j'essaierai de la suivre de A à Z, en maîtrisant mon mixeur.
    C'est en tout cas une très bonne recette et j'imagine qu'elle a une valeur un peu spéciale pour toi.

    Bises et bon dimanche.

  • cela devait être bon aussi

  • Oui, c'était bon et différent de ce qu'on pu manger les filles. Je ne regrette pas!

Les commentaires sont fermés.