Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Empanadillas

 Aujourd'hui, nous sommes en Espagne avec: Syl, Louise, Sandrion, Nahe... pour des empanadas et empanadillas (petits empanadas). C'est un plat très courant en Galice, destination qui ne m'est pas inconnue. Un cousin en est originaire et nous y avons passé plusieurs de vacances quand j'étais plus jeune (entre 8 et 16 ans). Il m'en reste de très beaux souvenirs.

empanadillas

Source recette: 750g

Les Ingrédients

Pour la pâte

  • 600 g de farine
  • 15 cl de lait
  • 15 cl d'huile d'Olive
  • 1 pincée de sel

La Garniture

  • 100 g de Thon au naturel
  • 50 g de ketchup
  • 3 gouttes de Tabasco (facultatif)
  • De la farine pour le plan de travail
  • Huile d'Olive
  • Quelques petits cubes de courgettes
  • Quelques cubes de tomates épépinées fraîches

Hilde a ajouté:

  • Un peu d'oignon
  • Des lamelles de poivron
Étape 1
 
"Dans un saladier, mettre la farine et réaliser un puit. Au centre, versez l'huile d'olive, le lait et le sel.
Bien tout mélanger et finir de travailler la pâte sur le plan de travail jusqu'à obtenir une pâte homogène." Attention, ne pas trop la pétrir car c'est une pâte qui devient assez très friable.

Former une boule, envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais.

Étape 2
 
J'ai fait revenir pendant quinze minutes environ: les oignons et les poivrons coupés en petits morceaux et les dés de courgette.

Ensuite fariner le plan de travail et prendre un morceau de la boule de pâte. Abaisser la pâte (il faut qu'elle soit ni trop épaisse ni trop fine, pas évident) pour ensuite former des ronds (avec un bol par exemple).

A part, mélangez tous les ingrédients ensemble : le thon, le ketchup, les cubes de courgettes cuites, les oignons, les poivrons quelques cubes de tomates fraîches, le sel et le poivre.
Mettre un peu de préparation au centre des cercles de pâte et refermer-les à l'aide d'une fourchette. Je n'ai pas réussi à bien fermer.

Faites frire 3 minutes (comptez plus selon l'épaisseur de la pâte, à vue d’œil) les empanadillas dans l'huile bien chaude de la sauteuse (les deux côtés doivent être dorés).
 
VERDICT

Malgré une pâte extrêmement friable, (j'ai vraiment fait du sport pour l'abaisser), et le fait de ne pas avoir réussi à bien fermer les empanadillas, la garniture ne s'est pas échappée et le résultat est correct. Il manque peut-être un tout petit peu de cuisson et la goutte de tabasco oubliée.

Mr Hilde et moi avons apprécié, avec une petite salade.

empanadillas,recette,recette espagnole

Je partage cette recette dans le cadre des Gourmandises de Syl  et d'Un mois en Espagne avec Sharon

Commentaires

  • Nous avons toutes fait avec des garnitures différentes ! Et tu as mis du lait dans la pâte ! Intéressant... De plus, tu les as frites ! Ça devait être très bon. Plus diététiques les miennes ont été mises au four...
    Lien pris et merci Hilde ! bise

  • Comme il me reste de la pâte, ce soir, j'opterai pour la cuisson au four. Bises et bonne soirée. :)

  • Très sympa toutes nos versions des empanad(ill)as ! Les tiennes ont l'air bien bonnes aussi. Tu peux tester ma pâte (trouvée chez marmiton) : élastique et très agréable à travailler !

  • Je prends note pour la pâte car même ce soir, ça ne va pas être une partie de plaisir à étaler. :(

  • Un joli montage, ça devait être délicieux !

  • Ma pâte était dure à travailler aussi et un peu dure sous la dent (j'ai trouvé) je vois que tu n'as pas mis d’œuf et moi j'ai oublié celui que j'avais prévu, je me demande si ça ne vient pas de ça. J'en ai fait avec de la pâte feuilletée achetée, y a pas photo elles étaient meilleures qu'avec ma pâte :).

  • Merci pour ta participation au mois espagnol ! Lien ajouté !

  • Miam ! Ma belle-maman, également originaire de Galice les fait comme cela : garniture thon-oignons-poivrons, mais elle les fait au format tarte. J'adore ce plat et les tiennes ont l'air bien bonnes malgré tes difficultés !

  • Ca me tente bien tiens pour ce soir.... mais chaud chaud de faire la pâte en rentrant du boulot...
    Mais je garde ta recette!

Les commentaires sont fermés.