Il y a de la courge dans l'air #4
Aujourd'hui à la taverne, ça sent toujours l'automne, et les belles courges. Je me suis (encore) laissée tenter, par un potimarron chez les Fermiers du Coin.
Toutes les photos de cuisine sont personnelles et ont été montées avec Picasa ou Photofiltre.
Pour commencer, je vous propose donc des chaussons au potimarron, une recette proposée par Syl.
Petit-Speculoos propose des muffins pomme-cannelle, Nahe, une purée de patate douce/lentilles corail, Rose un crumble butternut comté noisette, Syl, Louise, Nahe, Sandrion et moi, on est dans le chausson!
Les Ingrédients pour les chaussons
- Un potimarron (environ 300 gr de chair de potimarron)
- Une pâte feuilletée (surgelée bio Thiriet): je n'ai encore jamais essayé la pâte feuilletée maison
- 1 œuf
- Huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Un oignon
- Persil, cumin (1/2 c à c), curcuma (1/2 c à c), ail (2 gousses), sel et poivre
- Une escalope de poulet (déjà cuite)
Cuisson: 30 minutes au four à 180°
Le potimarron et moi, friends forever!
- Si vous souhaitez sculpter votre potimarron, coupez au niveau du chapeau et grattez l'intérieur à la cuillère! Une fois les graines enlevées, ça devient carrément physique mais je suis parvenue à prélever environ 300gr de potimarron, de quoi faire ma farce et je pourrai m'amuser cet après-midi avec un mini Mr Jack!
- Faites revenir l'oignon (émincé finement ou coupé à l'arrache en petits morceaux) dans un peu d'huile d'olive, ajoutez les deux gousses d'ail, le potimarron, les épices puis le persil et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que ça prenne la consistance d'une purée. Dans l'idéal, l'eau doit s'être évaporée.
- Pendant ce temps, cassez un œuf dans un petit ramequin, ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche et réservez.
- Ajoutez le poulet (émincé finement), à la purée, salez, poivrez, mélangez, laissez encore quelques minutes et sortez la casserole du feu.
- Versez le mélange crème, œuf et laissez refroidir.
- Préparez votre pâte et avec un emporte pièce (un gros bol par exemple,) faites des disques de pâte. Mettez au centre une cuillère de purée de potiron mais pas trop grosse, sinon c'est vite la catastrophe, ça déborde de partout et ça noircit au four, c'est du vécu. Fermez bien les bords.
- Sur une feuille de papier sulfurisé, placez les chaussons. Badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive sur le dessus.
- Enfournez ! environ 30 minutes suivant votre four.
Servez avec une petite salade. Pour moi ce sera une petite salade d'épinards.
VERDICT
Dans l'ensemble, c'est assez réussi mais je trouve qu'il y a plus de pâte dans les mini-chaussons, que de garniture et encore ça débordait au moment du pliage.
Je pense qu'il restait un tout petit peu d'eau dans ma purée ou alors, c'est le mélange crème/œuf qui l'a un peu liquéfiée.
Je n'ai qu'un chausson de visuellement correct: celui de la photo, les autres ont un peu explosé au four ou légèrement noirci.
Sinon, il me reste beaucoup de purée. Je vais essayer de l'utiliser pour un autre plat, dans une tarte peut-être...
La pâte feuilletée est de très bonne qualité bien qu'elle soit surgelée. Nous l'avions déjà testée pour des chaussons aux pommes.
Conclusion: C'est quand même un plat un peu délicat, surtout si on a des invités. Le visuel peut vite devenir moche mais, c'est très bon, nous leur avons fait leur fête.
Bon dimanche!
Pour les billets cuisine, un très joli logo d'Acr0
Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl
- Rendez-vous (facultatifs) tous les dimanches d'octobre et le premier dimanche de novembre pour des recettes d'Halloween.
Utiliser du potiron ou de la citrouille n'est pas obligatoire, si le visuel est orange et/ou un peu effrayant, ça marche aussi. :)Dans le cadre du Challenge Halloween organisé par Lou & moi et des Gourmandises de Syl.
N'hésitez-pas à venir partager vos recettes ce jour là, si vous le souhaitez.
Commentaires
Oh je suis impressionnée, tu as tout de parfait. Je crois que l'idée de faire revenir le potimarron avec les oignons à l'huile est une très bonne idée. Car cuit à l'eau c'est quand même fade. Mais avec de l'ail du persil, des épices c'est bon. La viande en plus aussi c'est bien. L'escalope de poulet je note. Et puis ton visuel est magnifique. On dirait un chausson acheté. J'ai un doute, car je serais bien capable de faire ça; un jour je vous bernerai :)
Le seul inconvénient, sans eau c'est que ça peut prendre un peu au fond de la casserole, faut être vigilant et remuer souvent.
L'escalope de poulet, c'était pour le viandard de la maison! ;) Un chausson végétarien m'aurait tout à fait convenu mais je ne regrette pas.
Je t'assure que c'est mon chausson, c'est le seul à être aussi beau, d'ailleurs c'est injuste!
Si on refait d'autres chaussons, je prouverai que c'est bien le mien (et que la pâte surgelée peut faire des miracles). ;)
Je suis d'accord avec Louise il est très joli ton chausson.
Il a l'air aussi bon que celui de Syl. En tout les cas c'est une bonne idée, et j'ai bien envie de tester :-)
Merci. C'est le chausson rescapé, les autres n'étaient pas très jolis mais on s'est régalés. On a partagé le dernier ce soir, un peu déçus qu'il n'y en ait pas d'autres!
Fais-moi signe si tu testes!
Wha... Royal !!! avec du potimarron j'ai fait une purée il y a quelques jours. J'aime beaucoup le goût du potimarron. Et ton chausson est très appétissant.
Merci! Je suis désolée pour ce commentaire tardif. Je me suis complètement laissée désorganiser pendant le challenge, à ce niveau là pendant le challenge et ça se voit bien!
C'est vrai que le goût du potimarron est très agréable. J'espère découvrir d'autres recette.
Dommage qu'ils aient explosé au four ! La pâte feuilletée n'était pas grasse ? Thiriet passe chez moi, je verrai.
La salade d'épinards est une belle association.
Ton assiette est bien présentable. Quant au poulet... j'en mettrai ! tu as raison.
Ben c'est parfait tout ça !!!
Non pas plus grasse que ça, disons que ça ne m'a pas choquée. Ou alors c'était trop bon pour que je m'en rende compte! ;)
Oui, j'ai fait quelques petits ajouts à la recette d'origine et je soigne la présentation, (je fais des efforts ce n'était pas inné), grâce à nos rendez-vous chaque dimanche (et grâce à Picasa).
Miam miam ça a l'air sacrément bon tout ça :)
Un petit plat bien sympathique, en effet. :)
Une version très appétissante également et un excellent choix avec la salade d'épinards ! J'ai une recette de crumble pour finir ta purée, j'en ai trop comme toi !
Je ne me souviens plus comment j'ai utilisé le reste de purée, tiens! Mr Hilde vient de me raviver la mémoire! On a fait une tarte salée.
Comme Louise, je suis bluffée par le joli aspect de ton chausson !!
Je dois dire que pâte surgelée était de bonne qualité.