Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alone in the Dark, The New Nightmare

La série Alone in the Dark et moi, c'est une succession de rencontres ratées. Je suis tout de même assez étonnée d'avoir retrouvé ce dernier opus prenant la poussière à la maison, complètement oublié et probablement jamais installé, une véritable hérésie. Heureusement, il n'est pas trop ancien et nous avons encore une bécane capable de le faire tourner.

Ce jeu survival /horror, est sorti en France en 2001.

alone in the dark,the new nightmare,jeux vidéo,challenge halloween 2014

Pour commencer, on choisit entre deux personnages, deux scénarios de jeux différents mais parallèlement reliés et nous voilà partis sur l'Île de Shadow Island. Grosse angoisse, ce n'est pas une île paradisiaque. Il fait nuit, il y a de l'orage, c'est lugubre à souhait, on se retrouve seul(e) et très vite on s'aperçoit qu'on n'est finalement pas tout à fait seuls... des chiens un peu enragés mais pas seulement!

alone in the dark,the new nightmare,jeux vidéo,challenge halloween 2014

Screenshot Jeuxvidéo.com

Garder les créatures à la lueur de la torche à l'intérieur du manoir avec Mademoiselle l'investigatrice s'est révélé trop complexe pour moi. Je suis morte en un temps record sans avoir eu le temps de sauvegarder.

J'ai donc opté pour le beau brun ténébreux (au moins lui, il n'a pas qu'une lampe torche pour se défendre), ce qui me fait déjà dire que la durée de vie est plutôt courte et que tout n'est pas intuitif.

Après une bonne heure de jeux, les soluces imprimées (je m'esquintais sur la touche "Espace"pour ouvrir désespérément un portail, mais non  fallait chercher la clé dans l'inventaire en tapant sur la touche "i", voyons!), les touches donc repérées ("ctrl" pour viser, "espace" pour tirer et surtout ne pas oublier de recharger de temps en temps, il faudrait que je reconfigure le pad, ce serait plus sympa, qu'au clavier), je commençais juste à maîtriser le  dégommages de créatures que... GAME OVER!

Je n'ai pas vu de jauge de vie et je suis morte d'un seul coup, sans comprendre ce qui m'arrivait! Révolte à bord!

Découragée, je dépose les armes. La principale raison: un mode de sauvegardes de sadique: 5 amulettes (de sauvegarde) à répartir sur toute la partie. Autant dire, qu'on ne sait jamais à quel moment les utiliser et que si on n'y pense pas, on recommence tout depuis le début, ce qui vient de m'arriver en plus d'être morte!

Donc malgré une ambiance de jeu géniale: angoisse, cris, plaintes ignobles, du sang, des créatures, un manoir effrayant, des personnages qui avancent dans l'ombre, je suis complètement un peu frustrée.

Bon, je retenterai une partie cet après-midi parce que le jeu est quand même chouette (et que j'aimerais ajouter d'autres screenshots à ce billet) et aller un peu plus loin.

 ****

Pour la petit histoire, il y a bien 20 ans, j'avais réussi à convaincre mon père d'acheter Alone in The Dark 1. J'étais folle d'excitation, sauf que le jeu n'a jamais fonctionné. Il n'était pas compatible. Arggggg! Mon père avait essayé par tous les moyens de le faire marcher sans succès. On l'avait finalement  ramené à la boutique, un vrai traumatisme!

Hier matin, j'ai tenté l'abandonware d'Alone in the Dark 1, sauf que je n'ai pas réussi à tuer la première créature avec le fusil! Sans manuel, pas évident de trouver les touches à utiliser pour viser. J'ai dû mourir une cinq ou six fois, en tapant rageusement sur la touche espace sans qu'il n'y ait un coup de feu qui parte, avant de le désinstaller! Il y a des jours comme ça où la patience et moi ça fait trois! Peut-être qu'il aurait fallu lire le manuel!


Challenge Halloween 2014b.jpg

 Lou et Hilde

logo du challenge geek
 Sofynet et Hilde

Commentaires

  • je ne joue pas mais je le note ! j'aimerais bien te voir manœuvrer.

  • Je crois que ce ne serait pas pour moi ça, je suis nuuuuulle en jeux vidéos... si ça sauvegarde pas toutes les 5 minutes je panique ^^

  • Ton résumé de tes péripéties m'a amusée ^^ Je ne joue plus aux jeux vidéos depuis longtemps mais je me laisserai bien tenter .

  • @Syl: Je suis du genre à sursauter en jouant et pas hyper patiente! ;)

    @Chicky Poo: Mais non!! N'empêche celui-là est particulièrement coriace ou alors c'est que je perds la main! Je n'ai toujours pas digéré le coup des sauvegardes.

    @Marie: Je m'attendais à un jeu plus accueillant à tout point de vue!
    Il existe maintenant des jeux très intuitifs avec des enquêtes un peu effrayantes mais pas trop, comportant des objets cachés, des puzzles et à un prix tout à fait accessible, je découvre...

Les commentaires sont fermés.