Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux de Plateau

  • Jamaica

    Il y a quelques temps, je vous avez parlé de Jamaica sur le Livroblog: un jeu de plateau sympathique, dans l'univers des pirates, qui fait partie de notre ludothèque depuis quelques années! C'est un classique à la taverne.

    Jamaica

    Vous pouvez agrandir toutes photos de ce billet, si vous le souhaitez.

    2 à 8 joueurs. Le mode 2 joueurs ne nous a pas vraiment convaincus avec Mr Hilde (on déplace un vaisseau fantôme pour pimenter la partie mais il manque quelque chose). A 3 ou 4 joueurs, ça devient carrément plus sympa. 

    Durée d'une partie: 30 à 60 minutes. La plupart de nos parties durent souvent plus de trente minutes.

    Age: 8+

    Embarquez moussaillons pour un tour de la Jamaïque!

    Il s'agit d'une course de pirates, vous devrez remplir vos cales de doublons d'or, partir à la chasse aux trésors mais vous n'êtes pas seuls à convoiter les richesses et à vouloir arriver le premier à Port Royal, ça sent la poudre à canon!

    P1030552.JPG

    Histoire et but du jeu

    En février 1678, après une longue carrière dans la piraterie, Henry Morgan parvient habilement à être nommé gouverneur de la Jamaïque, avec pour mission d'en chasser pirates et flibustiers! Il préfère plutôt y inviter tous ses anciens "confrères" et compagnons d'armes, qui s'installent enfin pour profiter du fruit de leurs brigandages en toute impunité.

    30 ans plus tard, pour fêter dignement le jubilé de sa nomination, on organise le Grand Défi, une course autour de l'île au terme de laquelle est déclaré vainqueur l'équipage ayant amassé le plus d'or dans ses cales. A l'abordage!

    P1030550.JPG

    La boite de navigation pour une action le matin et une action le soir

    -> Matériel

    • Le plateau de jeu montrant la Jamaïque et le parcours de la course (une case départ, une case arrivée, une boite de navigation pour les actions "matin" et "soir", des repaires de pirates, case mer, case port.

    • Les cartes action: 66 cartes action en 6 couleurs, une pour chaque joueur avec les icônes que l'on peut retrouver au coin d'une carte.

    • Des doublons or pour payer les taxes et gagner la partie,
      des jetons nourriture indispensables pour la navigation en mer,
      des jetons poudre à canon pour augmenter la valeur du dé au combat,
      9 jetons trésors qui indiquent si un repaire de pirates a déjà été pillé ou non,
      12 cartes trésors qui procurent des pouvoirs, de l'or ou des trésors maudits,
      une boussole
      qui indique le capitaine d'un tour de jeu,
      2 dés action qui détermineront l'intensité des actions possibles,
      un dé de combat qui règlera les batailles maritimes,
      6 bateaux et 6 plaques représentant les cinq cales d'un bateau.

      Le matériel est de bonne qualité, à l'intérieur d'une jolie boite représentant un coffre au trésor. J'aime beaucoup le design des cartes actions, colorées pouvant être mise bout à bout, et bien illustrées. Les couleurs des bateaux ne sont pas très jolies mais ils sont quand même bien réalisés.

    P1030549.JPG

    -> Déroulement d'un premier tour

    Chaque joueur incarne un pirate célèbre: Anny Bonny, Mary Read, Samuel Bellam, John Rackham, Olivier Levasseur, Edward Drumond, correspondant à une couleur de bateau (posé sur la case Départ Port Royal) et de cartes actions. Chacun prend les trois premières cartes de sa pioche qu'il garde en main.

    Le pirate qui a été désigné capitaine reçoit la boussole, jette les dés et choisit une action pour le matin et une action pour le soir, en disposant les dés comme il le souhaite, tout en ayant consulté les trois cartes action qu'il a en main, ça demande réflexion.
    Ensuite, il suffit de choisir la carte qu'on veut jouer et chacun effectue à son tour l'action matin et l'action soir. Une fois que tout le monde a joué, on change de capitaine et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie. La carte jouée est posée ensuite à côté de la pioche et servira de défausse.

    Après de nombreux paramètres viennent pimenter la partie: chasse aux trésors, pillage et combat maritimes mais je ne souhaite pas tout vous révéler, ça gâcherait un peu le plaisir de la découverte.

    P1030551.JPG

    Points positifs: Le déroulement d'une partie est assez simple et apprendre les règles à des invités ne pose aucun problème, ce qui n'est pas le cas pour tous les jeux de plateau.

    Le jeu est assez rythmé, on ne s'ennuie pas dans une partie de Jamaica, lorsqu'on joue à plusieurs. L'univers est très sympa, le système de cale, de trésors et de combats est plutôt bien réalisé. Et la fin peut réserver des surprises. Ce n'est pas forcément le premier arrivé qui a gagné et garder son or dans ses cales relève parfois du challenge.

    Points négatifs: Des parties trop rapprochées peuvent lasser. Le mode deux joueurs n'est pas passionnant.

    Un jeu qui nous a fait passer de très bons moments mais qu'on connaît un peu par cœur. :)

    Vous pourrez retrouver des avis sur TricTrac, Jeux de Nim ainsi que sur Dailymotion.

    logo du challenge geek
    Organisé par Sofynet et Hilde